04.05.18

Voyager en europe sans passeport : 10 destinations accessibles

Voyager en europe sans passeport : 10 destinations accessibles

Aujourd'hui, il existe de nombreuses destinations que vous pouvez visiter sans passeport, mais uniquement avec votre carte d'identité. Il est très pratique de voyager en Europe sans passeport surtout pour ceux dont le passeport est perdu ou encore périmé. En effet, cela évite de longues démarches administratives et permet de voyager en toute sérénité. Il existe une cinquantaine de destinations qui ne nécessite pas de passeport et nous vous en proposons 10 dans cet article.

10 destinations où vous pouvez voyager sans passeport

A cause du nombre assez important de pièces à fournir, l'élaboration de votre passeport demande du temps. Voyager sans passeport mais uniquement avec votre carte d'identité française est donc un privilège que seuls quelques pays vous accordent. Pour ceux de l'Union européenne, vous pouvez par exemple choisir l'Italie, l'Allemagne ou les Pays-Bas pour vos vacances. Aucun de ces pays n'exige un passeport pour entrer dans leur territoire. C'est aussi le cas de la Finlande et de la Grèce.

Pour ceux qui préfèrent les îles et les archipels offrant des paysages plus exotiques, ils peuvent par exemple choisir les îles Canaries, la Sicile, les Baléares ou la Sardaigne. Les Açores également figurent parmi ces destinations. Ce sont donc 10 destinations parmi tant d'autres où vous pouvez voyager sans passeport.

Les pays membres de l'espace SCHENGEN et les pays de l'Europe de l'Est

Outre les pays de l'Union européenne, ceux de l'espace SCHENGEN facilitent la circulation des personnes et des biens pour favoriser les échanges commerciaux et culturels. À ce titre, ces pays n'exigent pas non plus de passeport. L'espace SCHENGEN inclut 22 pays membres de l'Union européenne, 4 autres pays non membres. Ainsi, vous pouvez décider de voyager en Islande, en Suisse, en Norvège ou encore dans le Liechtenstein avec uniquement votre carte d'identité en poche.

Six autres pays de l'Europe de l'Est vous donnent l'avantage de voyager en Europe sans passeport, notamment l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Serbie et la Macédoine. Vous avez donc l'embarras du choix pour aller voyager où vous voulez, sans exigence de passeport. Vous pouvez aussi compter 5 départements et 7 collectivités d'outre-mer pour ajouter à cette liste puisque ces derniers font partie intégrante du territoire français.

Quelques conseils pour voyager sans passeport

Vérifiez scrupuleusement votre trajectoire de voyage, notamment les différentes escales pour vous rendre à destination. Si vous passez par un aéroport international, il vous est tout de même conseillé d'apporter un passeport valide, surtout si vous devez transiter dans des pays étrangers. Par exemple, sachez que si vous passez par la République dominicaine, avoir un passeport y est obligatoire. Il en va de même si vous passez par l'île Maurice

Vous pouvez également voyager sans passeport avec une carte d'identité périmée. C'est une option valide notamment pour les pays de l'espace SCHENGEN où les contrôles sont inexistants. Par ailleurs, sachez que les dossiers d'identité de voyage sont gardés par des sociétés spécialisées comme Semlex, dirigée par Albert Karaziwan. Les services de Semlex intègrent également les procédés d'identification et d'authentification.