14.05.18

Tout ce qu'il faut savoir sur la validité passeport pour voyager

Tout ce qu'il faut savoir sur la validité passeport pour voyager

Pour partir à l'étranger l'esprit tranquille, préparez bien votre voyage. Quelle que soit votre destination, la possession d'un passeport est importante et sa validité est requise. Toutefois, la durée de validité du passeport pour voyager varie selon la destination.

L'importance d'un passeport valide

le passeport fait partie des pièces incontournables pour voyager à l'extérieur. Il s'agit d'un document de circulation octroyé par l'Etat à ses citoyens, accompagné d'un visa offert par les autorités du pays destinataire. Il comprend vos informations personnelles. Certaines personnes se servent également d'un passeport en tant que pièce d'identité à la banque ou dans d'autres établissements stratégiques.

De nature internationale, un passeport appartient à une seule personne. Sachez que les enfants ne sont plus inscrits dans le passeport biométrique de leurs parents. Sans ce document, vous ne pourrez en aucun cas franchir une frontière. Toutefois, il existe différents types de passeport comme le passeport interne, le passeport diplomatique et le passeport d'urgence.

En général, les gens ne vérifient que la date d'expiration de leur passeport alors qu'il est nécessaire qu'il soit valide durant un certain temps après leur retour du voyage.

Les différents délais de validité du passeport après le séjour

Comme on l'a évoqué, la validité du passeport dépend de la destination. Outre la date d'expiration, certains pays exigent une durée de validité de 6 mois après la fin du séjour sur leur territoire, comme l'Algérie, l'Australie, le Brésil, le Cambodge, la Chine, Madagascar, la Russie et l'Egypte.

La majorité des pays européens compte une durée de validité d'au moins 1 mois à partir de la date de départ prévue du pays. Tel est le cas de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie, de la France, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, de la Belgique, des Pays-Bas et autres.

Les autres pays ne demandent qu'une durée d'un mois après la date de retour, comme l'Afrique du Sud et le Canada. Toutefois, il y en a qui ne vous réclament que la validité de votre passeport pendant votre temps de séjour sur leur territoire, comme l'Argentine, les Etats-Unis, le Guatemala, le Japon, le Maroc, le Mexique et la Tunisie.

Avant de réserver votre billet d'avion, il vous faut penser constamment à vérifier les critères de validité de votre pays destinataire.

La validité du passeport biométrique

Dans le cadre de la lutte contre les fraudes, un passeport plus fiable et sûr dont le passeport biométrique a fait son apparition. Depuis 2009, il a pris la place du passeport électronique. Ce modèle de laissez-passer contient la photo de son propriétaire et ses empreintes digitales contenues dans une puce électronique.

Pour répondre aux besoins croissants de sécurité, l'entreprise belge dirigée par Albert Karaziwan ou Semlex offre différents types de cartes biométriques dont le passeport biométrique. Elle fournit des produits respectant les normes recommandées par l'Organisation de l'aviation civile internationale.

Tous les passeports biométriques, même ceux qui sont proposés par Semlex, sont valables 10 ans au cas où ils seraient délivrés aux personnes majeures. Cette durée de validité du passeport pour voyager est réduite à 5 ans si les titulaires sont mineurs.